Voila une nouvelle rubrique, qui me tient tout particuliérement à coeur, sans prétentions ni gros moyens, je tente de me construire une bibliothéque de livres de cuisine anciens, mon principe et le même qu'en brocante, je n'achétes que si je fais une réelle affaire... ;)

Tout doucement donc cette collection se monte, je vous présente là ma derniére trouvaille faite sur EBAY, je n'étais pas sûr de moi car mal enregistré, en tout cas pas sous son vrai nom, mais à la réception du colis ma joie fût grande, il s'agit bien Du Cuisinier Parisien, le version B. Albert de 1822, la deuxiéme édition, qui précéde de prés de 25 ans celle d'Antonin Carême.
Cet ouvrage, pour ses deux premiéres éditions portait le nom de "Manuel complet d'économie domestique", le titre de cuisinier parisien, présent au premier chapitre ne prendra la tête de cet ouvrage qu'à partir de la troisiéme édition, d'ou cette chance de le trouver sur EBAY.

Je tenterais de compléter cette rubrique, avec les ouvrages faissant déja partie de ma collection, et bien sur mes prochaines trouvailles.

cuisinier_parisien

L'art du cuisinier parisien ou manuel complet d'économie domestique contenant la cuisine, la charcuterie, la grosse pâtisserie et la pâtisserie fine, l'office dans toutes ses branches; la cuisines des malades; les remèdes urgents qu'on doit administrer en attendant le médecin dans les cas d'empoisonnements par les champignons, le vert-de-gris, les moules, etc. ; contre l'asphyxie, les brûlures, les indigestions, etc.  Les propriétés diététiques des substances alimentaires; Les procédés les plus sûrs pour la conservation des viandes, des fruits, des légumes, des oeufs, etc.  La conduite de la cave; Un recueil de recette choisies sur toutes les branches de l'économie domestiques; Enfin la description et l'usage des fourneaux et ustensiles économiques récemment introduits dans les cuisines.