Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans son Jus
7 novembre 2007

L'art du cuisinier Parisien

Voila une nouvelle rubrique, qui me tient tout particuliérement à coeur, sans prétentions ni gros moyens, je tente de me construire une bibliothéque de livres de cuisine anciens, mon principe et le même qu'en brocante, je n'achétes que si je fais une réelle affaire... ;)

Tout doucement donc cette collection se monte, je vous présente là ma derniére trouvaille faite sur EBAY, je n'étais pas sûr de moi car mal enregistré, en tout cas pas sous son vrai nom, mais à la réception du colis ma joie fût grande, il s'agit bien Du Cuisinier Parisien, le version B. Albert de 1822, la deuxiéme édition, qui précéde de prés de 25 ans celle d'Antonin Carême.
Cet ouvrage, pour ses deux premiéres éditions portait le nom de "Manuel complet d'économie domestique", le titre de cuisinier parisien, présent au premier chapitre ne prendra la tête de cet ouvrage qu'à partir de la troisiéme édition, d'ou cette chance de le trouver sur EBAY.

Je tenterais de compléter cette rubrique, avec les ouvrages faissant déja partie de ma collection, et bien sur mes prochaines trouvailles.

cuisinier_parisien

L'art du cuisinier parisien ou manuel complet d'économie domestique contenant la cuisine, la charcuterie, la grosse pâtisserie et la pâtisserie fine, l'office dans toutes ses branches; la cuisines des malades; les remèdes urgents qu'on doit administrer en attendant le médecin dans les cas d'empoisonnements par les champignons, le vert-de-gris, les moules, etc. ; contre l'asphyxie, les brûlures, les indigestions, etc.  Les propriétés diététiques des substances alimentaires; Les procédés les plus sûrs pour la conservation des viandes, des fruits, des légumes, des oeufs, etc.  La conduite de la cave; Un recueil de recette choisies sur toutes les branches de l'économie domestiques; Enfin la description et l'usage des fourneaux et ustensiles économiques récemment introduits dans les cuisines.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Je suis comme toi, je n'achete que lorsque je fais une bonne (tres bonne ;-) ) affaire. Mes livres ne sont pas tres anciens, cela n'a meme rien a voir, mais je m'amuse beaucoup en feuilletant les livres de cuisine US des annees 50 avec la jello de toutes les couleurs, sur des illustrations tordantes qui nous font voyager dans le temps ;-)
M
Zut ! un qui m'est passé sous le nez ! Je collectionne moi aussi les livres de cuisine anciens, j'en ai déjà acheté sur e.bay. Celui-ci m'aurait bien convenu, dommage ! Par contre je me suis fait avoir les premières fois en faisant l'acquisition de vieilles éditions de "Tante Marie" sans intérêt. Maintenant je suis plus vigilente. Je vois que j'aurai de la concurrence.<br /> Amicalement,
E
Il est vrai qu'à l'époque l'art de la cuisine est différent. Sans compter sur la langue française. En plus à ce moment là..c'était plus gras et plus copieux dans l'assiette. Se nourrir pour manger uniquement. Mais l'édition à l'air pas mal. Alors une bonne recherche. J'adore aussi la brocante.
Dans son Jus
Publicité
Dans son Jus
Archives
Publicité