fromage_brie

Etant le plus ancien fromage à patte molle à croûte fleurie, ce fut le fromage des rois de france et des héros de légende tel que Gargantua... Puis la révolution en fit un fromage du peuple et c'est en 1815 au congrés de Vienne qu'il reçut la consécration et fût désigné comme le roi des fromages pas les ambassadeurs Européens.

C'est un grand classique d'accord, mais ne l'oubliez pas. Sa croûte blanche fleurie de moisissures blanches se strie de rouge avec l'affinage. La pâte est d'un beau jaune franc et devient souple avec le temps. Les saveurs sont délicatement beurrées et noisetées devenant de plus en plus puissantes. Les vins charpentés sont un accompagnement idéal.

Attention de ne pas le confondre avec le Coulommiers, originaire de Seine et Marne, qui est aussi un fromage de Brie, mais de dimension réduite et plus épais. Il était considéré jadis comme un cru laitier supérieur faisant parti des meilleurs laits crus de sa région. De forme ronde et possédant un croûte blanche et une pâte souple, ce fromage posséde une saveur crémeuse et onctueuse....