Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans son Jus
18 septembre 2007

Panisses ou frites de pois chiches

panisse2

La panisse, spécialité Niçoise par excellence, faite à base de farine de pois chiches comme la socca.
Traditionnellement les Niçois la cuisse à l'eau et la moule dans des soucoupes, leur donnant une forme bien particulière.

Je vous propose aujourd'hui, d'en faire des frites.
Les proportions de ma recette sont un peu particulière, mise au point un jour ou je n'avais plus de lait.
J'utilise donc de la crème coupée avec de l'eau.
Ce n'est pas mon habitude, mais cette fois ci des proportions strictes doivent être respectées.

0.2 kg de farine de pois chiche
0.4 lt de crème liquide
0.6 lt d'eau

Délayez la farine dans l'eau et la crème, à froid, en veillant à ce qu'il n'y ait pas de grumeaux.
Mettez ensuite sur le feu, en remuant sans cesse. Jusqu'à obtention d'une pâte très ferme.
Etalez ensuite l'appareil sur un papier sulfurisé, laissez refroidir au frigo, sans couvrir, détaillez comme bon vous semble. Un bain de friture à 170°.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
je reve devant ton blog depuis tout a l'heure tout est magnifique, je ne savais meme pas ou mettre de commentaires tout est tellement beau et semble tellement bon ! <br /> J4ai un sachete de farine de pois chiche envoyé par une bloggueuse nicoise justement, c'est peut etre le moment pour moi de l'essayer....
$
Que de magnifiques créations sur ton blog. Je m'arrête sur ce billet car ça fait bien longtemps que j'ai envie de tenter la panisse, sans avoir la farine pour en faire!
M
Oh j'adore, ça fait un bail que je n'en ai pas faites, merci pour le rappel! Toutes tes photos sont très alléchantes!
B
oh quelles sont jolies!
B
ouff, j'ai du mal à suivre toutes ses bonnes recettes.<br /> Je vais la noter, car je l'ai fait une fois, et, bon, c'était pas top top.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée!
Dans son Jus
Publicité
Dans son Jus
Archives
Publicité